Les valeurs de l’atelier : éthique et responsable

Dans l’atelier, les mots d’ordre sont éthique et responsable ! Mais aussi (et surtout) vegan et écologique. Pour atteindre ces objectifs, j’utilise des matériaux et procédés les plus respectueux possibles de la planète, et je cherche en continu à diminuer mon impact sur l’environnement.

J’utilise des matériaux et procédés respectueux de la planète

Tous les carnets et grimoires sont fabriqués à la main, avec des matériaux qui auront le moins d’impacts négatifs sur la planète et qui seront respectueux des animaux et des humains :

  • Des papiers et des cartons recyclés fabriqués en France et en Europe par une petite entreprise familiale.
  • Aucun cuir animal ! J’utilise principalement des matériaux d’origines végétales, comme le liège.
  • Des matériaux recyclés ou réutilisés : aucune perte dans l’atelier ! Les « chutes » de papier, de simili cuir et de fil sont toujours réintégrés dans les créations, principalement dans les décors. Vos colis sont aussi préparés avec des matériaux recyclés ou de récupération.

Les produits illustrés, qui portent mes designs, sont quant à eux imprimés à la demande pour limiter le gâchis à la production, soit par l’entreprise OPT OnDemand, située en République Tchèque, soit par moi-même.

Je diminue mon impact sur l’environnement

Une partie de mon temps de travail consiste à chercher à constamment diminuer l’impact environnemental de mes produits grâce à de nouveaux matériaux les plus sains, les plus locaux et les plus respectueux possibles.

Les décisions prises qui ont permis de diminuer cet impact :

  • à partir de janvier 2020, je ne me fournirais plus en cuir synthétique Skivertex (à base de latex saturé). Après des années à avoir aimé et utilisé ce matériaux pour son aspect, sa solidité et son côté pratique, j’ai décidé de me concentrer uniquement sur les matériaux d’origines végétales. Vous le trouverez encore dans mes créations jusqu’à épuisement du stock que je possède déjà dans l’atelier. (pour les curieux, je prépare aussi un article sur l’impact du cuir et de ses alternatives sur l’environnement, qui sera prochainement sur le blog!)
  • En 2020, je suis en recherche d’alternatives aux rubans de satin que j’utilise actuellement. Mes axes de recherche : les rubans d’occasion (réutilisés ou utilisés pour la première fois après avoir dormi dans des placards pendant des décennies), les rubans produits localement (alsaciens, contactez-moi si vous avez de bonnes adresses!) ou la création directe par mes petites mains à base de matériaux de récup’.
  • Les impressions sont aussi un de mes grands axes de travail depuis la création de l’atelier. Si, pour le moment, j’ai trouvé un compromis assez satisfaisant grâce à l’impression à la demande, j’aimerais pouvoir proposer ces impressions à la demande faites localement par des petits artisans comme moi. Ou pourquoi pas les faire moi-même, y compris sur des objets comme les sacs, grâce à des procédés d’impression manuelle.

Tu as des questions sur un des matériaux ou procédé que j’utilise, ou tu penses que je pourrais faire mieux ? N’hésite pas à me contacter via le formulaire du site, sur Facebook ou sur Instagram.

Illustration à l'aquarelle d'un arbre vivant, qui prend soin d'un veau, d'un chat, de deux poussins et d'un rouge-gorge.