Le sens du papier

Aujourd’hui, je vais vous apprendre une technique que tous les relieurs connaissent et dont je ne me lasse pas de parler, et qui est essentielle pour toutes les personnes qui travaillent avec du papier : reconnaître le sens du papier !

Et oui, saviez-vous que le papier a un sens ? Pas seulement le sens de l’image ou du texte (que votre imprimante va appeler portrait ou paysage), mais un sens de la matière « papier » elle-même. Je vous explique tout ça !

Pourquoi le papier a un sens ?

Le papier est composé de fibres, invisibles à l’oeil nu pour les papiers non texturés. Celui que vous utilisez pour votre imprimante a sans doute l’air parfaitement lisse, mais est en réalité composé de nombreuses fibres qui sont orientées soit dans un sens, soit dans l’autre.

Ces fibres ne s’alignent pas au hasard : c’est le mouvement donné aux bacs lors de la fabrication du papier qui va déterminer le sens de la fibre !

Pourquoi c’est importent de connaître le sens du papier ?

Le papier est un matériau « vivant », c’est à dire qu’il a tendance à changer en fonction de son environnement. L’humidité, notamment, joue un grand rôle dans sa capacité à garder sa forme !

Et c’est là que cette histoire de fibres devient très importante : en effet, lorsque le papier est humide, les fibres ont tendances à gonfler. Souvenez-vous, les fibres sont toutes alignées dans le même sens : ça veut dire que, lorsqu’elles gonflent, elle gonflent sur un côté un particulier, ce qui « allonge » le papier.

En reliure, on m’a ainsi appris à repérer le sens d’allongement du papier, qui est perpendiculaire aux sens des fibres. Et oui, si le papier s’allonge, il faut anticiper sa longueur future lorsqu’on travaille avec de la colle, par exemple. Certains papiers ne s’allongent presque pas, d’autres gagnent un, deux voire trois millimètres une fois humides !

Si vous ne travaillez pas avec le papier, il y a quand même une situation où vous avez pu voir l’importance du sens du papier sans le savoir : avez-vous déjà ouvert un livre dont le papier faisait des vagues au niveau du dos ? Ça veut dire que le papier a été imprimé et assemblé dans le « mauvais sens » ! Le papier s’est allongé en hauteur après avoir été fixé au niveau du dos, ce qui créé ces petites vagues et rend les pages plus rigides.

Comment déterminer le sens du papier ?

Maintenant qu’on a fait le tour du quoi et du pourquoi, il est temps que je vous explique comment déterminer le sens du papier ! J’avais fait un reel pour vous montrer la technique en image sur Instagram, c’est le bon moment pour vous le repartager :

Je prends mon papier entre les mains, et je teste la rigidité dans un sens, puis dans l’autre. Le sens le moins rigide correspond au sens d’allongement du papier, alors que le sens le plus rigide correspond au sens d’alignement des fibres.

Si vous avez du mal à sentir une différence, humidifiez un coin avec une éponge et observez l’orientation de l’arrondi. Le côté où le papier commence à s’arrondir, voire se replie sur lui-même, correspond au sens d’allongement.

Et voilà, vous savez l’essentiel pour déterminer le sens de vos papiers ! Est-ce que vous connaissiez toutes ces astuces ? Dites-le moi en commentaire !

A très bientôt 🐸✨

Laisser un commentaire