Reliure de comics à Strasbourg

Si vous souhaitez donner une belle reliure à votre série de comics préférée, vous êtes au bon endroit !

Je suis un grand lecteur de comics, et si vous êtes comme moi, vous avez sans doute un bon nombre de numéros auxquels vous tenez particulièrement. Les faire relier est le moyen idéal pour les protéger tout en les rendant plus facile à repérer dans une bibliothèque (pleine à craquer), et c’est aussi plus agréable à la lecture.

Est-ce que la reliure abîme les comics ?

C’est une inquiétude légitime, car le relieur effectue de nombreuses manipulations de vos fascicules afin de les assembler. Dans mon atelier, je ne touche jamais à la tranche des ouvrages que je relie, afin de préserver les images dans leur intégralité comme on peut le voir dans les photos ci-dessous : les tranches sont donc souvent un peu irrégulières, car les numéros ne font pas toujours la même taille au millimètre près.

Collectionneurs de numéros rares, notez cependant que pour relier vos comics, la majorité des méthodes (chez moi ou d’autres relieurs traditionnels) impliquent les altérations suivantes sur les fascicules :

  • les agrafes sont retirées.
  • des trous (les « grecques ») sont sciés au dos des fascicules pour faire passer le fil de couture. Ces trous sont plus fins et délicats que ceux causés à l’origine par les agrafes.
  • de la colle est appliquée sur le dos des fascicules pour consolider la couture et ajouter une couche de matériaux protecteurs.

Ces altérations diminuent la valeur monétaire d’un numéro rare, mais permettent d’avoir une reliure solide, durable, et confortable à la lecture. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre vendeur de comics préféré si vos numéros valent la peine d’être préservés dans leur état d’origine.

Je veux faire relier mes comics, comment ça se passe ?

Il suffit de prendre contact avec moi, soit par le formulaire sur ce site, soit via Facebook ou Instagram, pour déterminer la faisabilité de votre projet. N’hésitez pas non plus à me contacter si vous avez des questions générales sur mon travail !

Notez dès maintenant que si vous n’êtes pas de Strasbourg ou des alentours, c’est tout à fait possible de faire relier vos comics dans mon atelier. Il faudra cependant trouver un moyen de me faire parvenir les comics à vos frais (par la Poste ou par un tiers).

PS : Si vous êtes arrivés sur cette page en cherchant où acheter des comics sur Strasbourg, je vous conseille l’excellente boutique Cyclops au 4 rue des Pucelles !