Pour décorer mes carnets, j’aime utiliser différentes techniques : choix des matériaux bien sûr (papier, liège, simili-cuir, etc.), mais aussi peinture des éléments, création de cadre, et celle que je vais vous présenter aujourd’hui : la marqueterie !
La marqueterie, qu’est-ce que c’est ?
La marqueterie, c’est une technique qui consiste à assembler à plat plusieurs pièces, en bois le plus souvent, pour créer des motifs. Les pièces sont dites « jointives », c’est-à-dire qu’elles sont serrées les unes contre les autres, sans creux ni superposition, un peu comme un puzzle !
Vous avez peut-être déjà vu ces techniques dans des musées qui exposent des meubles anciens, cette technique ayant été beaucoup utilisée pour créer des motifs grâce au contraste des différents bois :
J’ai été beaucoup inspiré par ces objets luxueux, et j’ai décidé d’appliquer ce concept aux couvertures de mes carnets afin de créer des motifs avec le liège. Après tout, le liège est aussi une forme de bois : on reste dans la continuité de la tradition !
Comment j’utilise la marqueterie ?
J’aime beaucoup utiliser cette technique pour créer les motifs du dos des livres, mais aussi des couvertures complètes. Je dessine d’abord mon idée au brouillon, puis je créé un patron taille réelle pour vérifier comment mes pièces vont se placer sur le livre et si le motif garde son harmonie avec les contraintes des surfaces réelles. Et oui, parfois un motif qui a l’air joli sur mon idée d’origine se trouve déformé car trop grand quand j’essaie de l’appliquer sur un dos.
Chaque pièce est ensuite dessinée et découpée à la main, puis collée individuellement sur la couverture du livre. Lorsque je travaille sur les plats de la couverture, il m’arrive pour certaines créations particulièrement minutieuses de mettre le livre en presse une dizaine de minutes entre chaque ajout de pièce pour éviter qu’elles ne bougent : un vrai travail de fourmi !
Certains de ces carnets sont encore disponibles à l’adoption et cherchent leur maison : venez trouver le vôtre dans ma boutique Ko-Fi !
Vous aimez cette technique et vous aimeriez un carnet, grimoire, livre d’or fait sur-mesure qui reprend ce principe ? N’hésitez pas à me contacter pour un projet personnalisé !
A très bientôt pour une nouvelle présentation de techniques !