En septembre et octobre dans l’atelier

Bonjour ! Le dernier article sur mes dernières aventures commence à dater un peu, alors il est grand temps de faire un point sur ce qu’il s’est passé dans l’atelier ces derniers temps, et le programme pour les prochaines semaines. C’est parti !

Les derniers grimoires, carnets et comics

Le coeur de l’atelier, c’est toujours la reliure ! Cependant, vous avez peut-être remarqué que je créé moins de choses, en terme de quantité. C’est parce que la qualité a considérablement augmenté depuis les débuts des Carnets d’Anatole, et j’aime prendre le temps de créer des objets de plus en plus fins et détaillés, comme le Grimoire des Agapanthes, inspiré par un récent voyage en Bretagne, ou le décor de la couverture du comics Middlewest, avec les silhouettes des personnages principaux découpées dans du liège.

Pour la suite, un grimoire inspiré des roses et des vampires est en cours de création au moment où j’écris ces lignes (ou plutôt, il est en phase de séchage, c’est là que j’en profite pour faire tout mon travail sur ordinateur!)

Le calendrier 2021

Les illustrations individuelles de chaque légume, fruit et champignon sont en cours de réalisation, avec comme objectif de les avoir toutes finalisées d’ici fin septembre, pour faire la maquette et le premier prototype début octobre.

J’ai abandonné le calendrier 2020 pour le moment, et ne le terminerait que si je trouve un peu de temps.

Et l’écriture ?

J’attends encore des réponses de maison d’éditions pour Une Fleur pour le Roi, mais hors de question de se tourner les pouces ! Le dernier Chant de Musaraigne et Dans l’Ombre de Victor sont actuellement en cours de correction finale et de publication hebdomadaire sur la plateforme de lecture gratuite Wattpad, ou vous pouvez aussi retrouver Une Fleur pour le Roi dans son intégralité si vous n’y avez pas encore jeté un oeil.

Inktober en Octobre, ça sera sans moi …

L’année dernière, j’avais participé au challenge Inktober, qui existe depuis 2009, et dont le but est de créer une illustration à l’encre chaque jour pendant tout le mois d’Octobre. J’ai toujours aimé regarder les travaux d’autres artistes pendant cette période, et faire le challenge moi-même était un vrai défi qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et de tirer des illustrations dont je suis particulièrement fier.

Mais cette année, suite aux controverses qui se multiplient autour du créateur du challenge Inktober, Jake Parker (en résumé : ses attaques en justice de créateurs pour utilisation du terme Inktober, son plagiat du livre de l’artiste Alphonso Dunn), je ne suivrais pas le challenge officiel.

Je ne sais pas encore si j’en suivrais un autre, ou si je vais tout simplement me lancer dans un Naptober (contraction de nap+october, « sieste en octobre » pour les non anglicistes). Je vous le dirais très vite, mais j’avais envie d’en parler le plus tôt possible.

Et deux dernières petites choses pour finir !

Je l’ai évoqué brièvement sur Facebook et Instagram : cette année, j’ai travaillé dur en secret pour un projet qui me tenait à coeur, et qui est tombé à l’eau dans sa forme originelle. Mais je suis du genre à transformer tout ce que je rate, et de ce projet est en train de naître un carnet de botanique (et quand je dis carnet, je parle de contenu, pas de contenant! Bon, même si j’ai bien sûr fait la reliure aussi 😉). Je ne sais pas encore comment ce nouveau projet va s’inscrire concrètement dans l’atelier, mais ma quête de connaissances botaniques influence déjà mes travaux et m’inspire pour mes créations, donc ça n’a que du bon pour le moment !

Enfin, pour la dernière petite chose : je suis en phase de recherche d’un ou deux marchés en face à face pour la fin de l’année. J’en ai plusieurs en tête, mais je n’ai ni date ni lieu fixé pour le moment, donc n’hésitez pas à me faire des suggestions si vous voulez me voir à un marché en particulier.

C’est sera tout pour Septembre et Octobre, prenez soin de vous et de vos proches, et à très bientôt 😘

Laisser un commentaire