Les détails encadrés dans la couverture

La semaine dernière, je vous présentai une technique que j’affectionne particulièrement, la marqueterie. Cette fois-ci, c’est au tour des détails encadrés dans la couverture !

Une fleur d’Agapanthe peinte à l’aquarelle, encadrée dans la couverture du Grimoire aux Agapanthes

Cette technique consiste tout simplement à découper un cadre dans la couverture cartonnée du carnet, avant d’y poser le papier, liège ou autre matériau de couverture. L’ouverture ainsi créée me permet soit d’insérer une petite peinture, soit de laisser voir la page de garde. J’aime beaucoup cette technique car elle me permet de créer du contraste sur la couverture tout en restant dans le volume du carnet, c’est-à-dire sans rien rajouter par-dessus !

L’ajout d’un cadre peut cependant présenter deux difficultés majeures :

  • tout d’abord, il faut être encore plus attentif au sens du papier ! Et oui, si je rajoute dans la couverture une illustration encadrée, c’est une couche supplémentaire qui peut se faire tordre la couverture dans le mauvais sens. Je dois jouer avec l’humidité et le conte-collage pour que le carnet garde sa rectitude.
  • ensuite, il faut recouvrir avec soin les rebords internes du cadre : pas toujours facile quand le cadre est lui-même un motif, avec des courbes et des recoins qui nécessitent plusieurs plis !

Personnellement, j’ai un petit faible pour les petits carnets avec ouverture en forme de feuille 🍁 Et vous, quels sont vos détails encadrés dans la couverture préférés ? Aimeriez-vous avoir un carnet avec ce type de détail ?

Laisser un commentaire